II - Modification de la forme d'une pièce à l'aide de mousse polyuréthane et de fibre de verre :
Comme nous l'avons annoncé dans nos différents dossiers, la fibre de verre peut très souvent être accompagnée d'un autre matériau très utile lorsque l'on souhaite modifier une pièce. Ce matériau, c'est la mousse expansive.
Cette mousse, qui se travaille très facilement, apporte à la fibre de verre un excellent support pour donner toutes les formes que l'on souhaite. Créer une forme particulière ou tout simplement boucher des trous est une chose extrêmement facilitée grâce à cette mousse. De plus, c'est un matériau relativement solide et léger ce qui apporte une certaine liberté lorsque l'on ne veut pas alourdir inutilement une pièce.
Voici donc pour exemple d'utilisation du couple mousse polyuréthane et fibre de verre la modification de la planche de bord d'une Peugeot 205 Cabriolet. Le but est de boucher / de lisser le vide-poche.
A l'origine :
1ere étape : remplissage du vide-poche avec de la mousse polyuréthane. La mousse déborde nettement afin que l'on puisse donner la même forme que la planche de bord lors du ponçage.
2eme étape : mise en forme de la mousse à l'aide d'un rabot de finition afin de donner la forme voulue.
3eme étape : après avoir fait des entailles sur la planche de bord afin de donner une meilleure accroche à la résine, on pose la résine et la fibre sur la mousse et le plastic en débordant bien sur les côtés. Environ 3 couches de fibre de verre (300gr/m²) ont été nécessaires afin de donner une bonne rigidité à la pièce.
4eme étape : après avoir fait un gros ponçage pour affiner les formes, on recouvre la pièce avec du simili cuir. Nous n'avons pas mis de mastic car le ponçage à suffit en lui-même pour garantir une surface assez plane pour ne voir aucun défaut sous le simili cuir. Si nous avions voulu peindre, il aurait fallu alors mastiquer auparavant avec un mastic spécialement prévu pour le plastic. Voilà donc le résultat final... Pas mal non ?