ce forum et la pour parler de notre passion le tuning des 2 ou 4 roues
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 insonorisé votre véhicule

Aller en bas 
AuteurMessage
dimix
Admin
avatar

Nombre de messages : 431
Age : 34
Localisation : ferriere la grande (59)
véhicule : renault twingo et honda 600 hornet et vw golf 4
Date d'inscription : 10/11/2006

MessageSujet: insonorisé votre véhicule   Mar 19 Déc - 21:14

Les sonos embarquées sont aujourd’hui à l’image des formules 1 : imposantes, jolies et terriblement puissantes ! La qualité sonore est une chose à présent très recherchée chez les particuliers comme chez les grands constructeurs automobiles. Fini alors la petite installation des hauts-parleurs sur la plage arrière, aujourd’hui, les véhicules sont traités à coup de caisson de basses et de kits éclatés toujours plus puissant, du matériel haut de gamme n’attendant qu’une chose, l’arrivée de la puissance afin d’exploser et d’exposer leurs capacités atteignant alors des sommets. La qualité doit alors être parfaite, pas question d’avoir de la PUISSANCE sans avoir de la QUALITE ! On attaque alors notre dossier : l’insonorisation.


Pourquoi insonoriser ?

Le principe de base des hauts parleurs est d'émettre des sons, pour cela, la membrane de ces derniers se doit de se mouvoir. Ce phénomène est très nettement remarquable sur les subwoofers qui, pour émettre des infra basses, voient leur membrane bouger énormément. Ce mouvement entraîne alors un déplacement d'air très important devant et derrière le subwoofer. Ce déplacement, de forte intensité, fait très souvent vibrer certains éléments qui entourent le haut-parleur, créant alors des bruits de fonds particulièrement désagréables à entendre.

Insonoriser une voiture consiste alors à réduire voir supprimer (inutile de vous dire que supprimer totalement ces bruits est une tâche très fastidieuse et complexe) ces bruits perturbateurs et ainsi obtenir un son dont la netteté est largement accrue.


Quels produits utiliser ?

Les produits, rassurez vous, ne sont pas onéreux. Le produit le plus facile à trouver est du goudron en rouleau de 10 mètres par 15 cm de largeur (voir photo). Ce produit se trouve dans n'importe quel magasin de bricolage au rayon "Étanchéité des toitures". Son prix se situe aux alentours de 22€.

Ensuite, pour les parties en plastique on utilisera un joint en silicone (type joint sanitaire) pour former une sorte d'amortisseur entre les 2 pièces émettant les bruits parasites.

Pour les tiges métalliques (tringleries d'ouverture des portes), il faudra utiliser de la graisse.



Que faut-il recouvrir ?

Les pièces a recouvrir sont tout simplement les pièces en contact direct ou indirect avec le haut parleur. En général, on insonorise principalement les portières et le coffre. Les parois métalliques sont alors à recouvrir de goudron. En effet, ce sont, de manière générale, les pièces en métal qui causent le plus de soucis.


Comment procéder ?
Pour les portes et le coffre:

Tout d'abord, démontez entièrement vos panneaux de porte afin d'accéder à la tôle mise à nue.

La tâche n'est alors pas bien compliquée en ce qui concerne la pose des plaques de goudron. Il suffit en fait de recouvrir au maximum la tôle en commence bien par l'intérieur des portières (c'est en effet la partie à insonoriser en priorité alors ne l'oubliez en aucun cas !)

Sur l'image du dessous nous voyons une porte entièrement recouverte de goudron en rouleau. La tâche à durée environ 30 à 45 minutes mais ce n'est pas fini !




Nous n'allons pas en effet nous arrêter en si bon chemin, la portière est désormais protégée des vibrations mais n'est pas étanche...

La chose qui s'impose est alors de boucher les "trous" disposés un peu partout sur une portière... Mais avec quoi faut-il reboucher ces trous ? Tout simplement avec du goudron !




Au final, nous obtenons une portière caissonnée avec une parfaite étanchéité à l'air. Le son est alors métamorphosé et la musicalité est revue à la hausse.

Entre temps, les tringleries métalliques ont été graissées au niveau de leur fixation, cela pour empêcher tout débattement néfaste à la qualité sonore.

Pour le coffre, procédez de la même manière en ajoutant si possible à l'intérieur du coffre (entre les 2 tôles du coffre) de la laine de verre bien tassée.


Pour les détails à ne pas oublier :

Le goudron posé il y aura encore sûrement des bruits parasites mais cette fois causés par l’assemblage d’origine de certaines pièces. On utilisera alors du silicone ou un petit bout de goudron pour les pièces demandant une maintenance en cas de problèmes divers...

Voici les photos d'une insonorisation de plage arrière sur Mégane coupé.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dimix59680.skyblog.com
 
insonorisé votre véhicule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» T-shirts avec votre véhicule favori...
» votre véhicule de chasse
» Quelle est votre marque préférée (Nylon, Tresse, Fluoro...)
» VOTRE PÊCHE DE JANVIER
» quelle est votre esche préférée ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ATELIER :: fiches techniques et conseils-
Sauter vers: